22 Nov Caravansérail #8
DU 22 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2024
VENTE POP-UP DE NOËL
Weihnachtsausstellung
Christmas exhibition
Avec / Mit / With
1- JEAN ALESSANDRINI — Albums, livres jeunesse, romans, biographie
2- LES ÉDITIONS DE L’ALIZARINE — Édition, typographie & cartes postales
3- BATCHOU — Affiches sérigraphiées
4- VALÉRIE BISSON — Micro-édition
5- LAURENT BOURCELLIER — Dessin de caractères, supports bois & carterie
6- CAROLINE BRENDEL — Carnets d’empreintes graphiques
7- chicmedias — Éditions & affiches sérigraphiées
8- CONTINUUM — Édition & pièces sérigraphiées
9- EMMANUEL DOSDA + NIKE WILHELMS + Phi — Micro-édition
10- BOYAN DRENEC — Photographie & carnets
11- ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG — Objets imprimés
12- LÉA HUSSENOT — Carnets & gravures
13- ALINE FALCO — Enluminures & pièces uniques
14- NOÉ LANCIEN — Gravure & imprimerie
15- ODILE LIGER — Estampe, gravure, dessin & édition
16- ramel . luzoir — Affiches, éditions & dessins
17- MISSY — Illustration, textile & édition limitée
18- bettina muller — Typographie
19- nun — Impression typographique, recueil, mots, poésie, art
20- COLLECTIF PENTAÈDRE — Micro-édition
21- VINCENT PERROTTET — Affiches popolitiques & sérigraphies
22- PASCALE RISMONDO — Objets & tirages sérigraphiés
23- GERMAIN ROESZ — Livres d’artiste
24- CYRILLE SAINT-CRICQ — Techniques mixtes, sérigraphie & impression 3D
25- MITSUO SHIRAISHI — Gravure en taille-douce
26- YUN-JUNG SONG — Céramique
27- JAN PETER TRIPP — Gravure & édition limitée
28- SYLVESTRE BOUQUET + GERMAIN WANHAMMER — Gravure & luminaire
29- JEAN WOLLENSCHNEIDER — Dessins, objets papier & sérigraphie
COMMUNIQUÉ
Caravansérail est à Noël, un lieu de rencontres et d’échanges, un temps propice à la découverte de merveilles graphiques et de créations artistiques.
Aux portes de la ville de Strasbourg, pour cette nouvelle édition, les créateurs et artisans d’ici et d’ailleurs vous ouvrent leurs malles.
Vous y découvrirez une sélection de créations dédiées au Livre et au Multiple : imprimés, estampes, livres d’artistes, éditions, créations graphiques et typographiques. Faire ainsi la part belle aux différentes techniques d’impression et aux savoir-faire mis en œuvre. Sous le prisme de l’artiste, de l’artisan, du concepteur, du graphiste, de l’éditeur…
Une édition labellisée Strasbourg Capitale mondiale du Livre – UNESCO 2024.
Programme complet sur : www.lirenotremonde.strasbourg.eu
Avec la participation de la librairie Quai des Brumes.
PROGRAMME DES RENCONTRES AVEC LES AUTEURS :
Tous les samedis, de 14h à 20h.
> Samedi 23 novembre : Vernissage
En présence des auteurs et des artistes.
> Samedi 30 novembre : Signature
14h : Jan Peter Tripp
16h : Germain Roesz
18h : Jean Wollenschneider
> Samedi 7 décembre : Atelier Typo
14h > 18h : Atelier tout public « Typos amusantes »
avec Jean Alessandrini & Laurent Bourcellier.
> Samedi 14 décembre : Signature
14h : Boyan Drenec
16h : Collectif Pentaèdre / Emmanuel Dosda + Nike Wilhelms + Phi
18h : Valérie Bisson
> Samedi 21 décembre : Signature
14h : Jean Alessandrini & Les éditions de l’Alizarine
& Finissage
à partir de 16h, en présence des auteurs et des artistes.
HORAIRES
Entrée libre / Freier Eintritt / Free entry
du mardi au samedi : de 14h à 20h
et sur RDV
+ D’INFOS
Dossier de presse en téléchargement ici.
1 – JEAN ALESSANDRINI — Écrivain, illustrateur & dessinateur de caractères typographiques…
Jean Alessandrini est écrivain, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, illustrateur de presse, designer graphique et dessinateur de caractères typographiques.
Une Histoire à spirales a obtenu le prix Alphonse Daudet décerné par l’Académie Goncourt en 1994. Le Codex 1980, réactualisé en 2024, dont il est l’auteur, propose une classification typographique inédite.
Outre ses romans policiers, Jean Alessandrini, 150 ans après Conan Doyle, a écrit de nouvelles aventures de Sherlock Holmes.
L’ABC du mot image, paru aux éditions Les Grandes Personnes, est le dernier opus de ce personnage à multiples facettes.
2 – LES ÉDITIONS DE L’ALIZARINE — Dessin, typographie, édition — www.editions-alizarine.com
Jean Alessandrini est une personnalité aux talents multiples, à la fois écrivain, illustrateur et typographe. En 1981, il créé Typomondo, une revue graphique et littéraire dont il est à la fois l’auteur, l’illustrateur et le typographe. En 2024, 43 ans plus tard, il décide de recréer Typomondo, avec des contenus anciens inédits et d’autres récents. Une nouvelle formule élaborée avec la complicité d’Olivier Nineuil.
Une partie des documents présentés ici proviennent du fonds graphique et typographique Jean Alessandrini acquis par la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, en 2022.
Les Éditions de l’Alizarine se proposent de publier des ouvrages d’inspiration diverse mais dont le dessin sera le dénominateur commun. Ces ouvrages célèbreront donc les noces informelles du texte et de l’image dessinées, où dessins figuratifs et dessins typographiques viendront moduler la phrase. Romans graphiques, carnets de dessins, livres de typographie, calligraphie, dessin d’humour, monographies. Toutes sortes de mots. Toutes les sortes de dessins.
Ce programme s’accomplira au fil du temps, comme il pourra, mû par le seul goût de la chose imprimée.
3 – BATCHOU — Illustrateur didactique — www.batchou.com
Bastien Massot, alias « Batchou » est sorti de la HEAR avec un diplôme de visuel didactique en 2002.
À la sortie de l’école, il a travaillé dans un atelier de sérigraphie professionnel pendant 5 ans.
Illustrateur indépendant depuis 2009, il réalise des dessins éclatés et explicatifs pour le milieu de la muséographie et de la communication.
Il monte son propre atelier de sérigraphie avec lequel il imprime ses dessins sur différents supports (t-shirts, affiches, flyers…).
Il anime des ateliers d’initiation au dessin et à la sérigraphie avec différents publics (…Écoles d’art, particuliers ou encore en milieu carcéral…).
4 – VALÉRIE BISSON — Autrice — @lemotetlegeste
Diplômée en littérature, en édition et en communication, Valérie Bisson est journaliste pour la presse culturelle depuis plus de trente ans. Elle a mené différents projets de conception-rédaction et accompagne la communication d’artistes, d’organisations et d’entreprises. Elle écrit régulièrement pour le magazine Novo, le site musical Section 26 et a été publiée dans l’anthologie Écoutons nos Pochettes (2023, éditions Densité). Elle a touché l’aide du CNC pour documenter l’écriture d’un scénario et mène actuellement plusieurs projets d’écriture personnels. Elle vient de publier Textile, un projet de microédition réalisé à la Head-Genève.
De nationalité franco-suisse, elle vit et travaille entre Strasbourg et les Vosges.
Textile est né de l’intuition de rassembler deux expériences de vie, deux métiers, celui de costumière et celui de l’écriture.
« Double peau, armure donnant à voir l’invisible, le tissu crée une relation troublante et paradoxale de maîtrise et d’abandon qui embrasse les limites du corps. Lieu d’échange, de dialogue tactile et sensuel, matière brute, chrysalide fragile, il s’expose au regard d’autrui et creuse le rapport à l’intériorité sensible, lieu de l’écriture. »
5 – LAURENT BOUCELLEIR — Graphiste et typographe
Laurent Bourcellier développe depuis 18 ans une clientèle dans les domaines de l’édition, du graphisme identitaire et de la création typographique. Impliqué dans l’économie sociale et solidaire, ses projets peuvent tout autant avoir un ancrage local ou servir des besoins
transfrontaliers.
Il présente pour Caravansérail quelques cartes pour les fêtes de fin d’année : graphiques ou typographiques, certaines pourront contenir une carte cadeau ou un petit billet et être accrochées au sapin. Il propose aussi des blocs de ToDoList et semainiers pour s’organiser dès la reprise 2025 ! Et pour présenter tout cela, vous pourrez faire l’acquisition de superbes supports en hêtre de la forêt de Ribeauvillé.
6 – CAROLINE BRENDEL — Captures diverses et nébuleuse graphique — @omnifaire_somnivore
Comment être une dilettante professionnelle, rester une éternelle touriste de la vie ? En essayant de garder la tête dans les nuages au quotidien, et en faisant de petits carnets de curiosités, comme des natures mortes. Collections d’images glanées, nuées du quotidien, je les ai capturées et consignées dans de petits carnets de voyages immobiles, les mots s’y glissent entre les pages, les dessins s’immiscent comme autant de marque-pages. À feuilleter, grignoter, juste du bout des doigts..
7 – chicmedias — Presse, édition & communication — www.chicmedias.com/edition
Une sélection d’éditions sera présentée avec, pour certaines, une affiche sérigraphiée, faisant partie du projet ou pour le plaisir de le prolonger.
Variations Daho : Un tirage sérigraphié en édition limitée, numérotée et signée, accompagne la parution du livre de Christophe Lavergne « Variations Daho ».
Playlist : 1 livre, 50 pop songs, 50 affiches sérigraphiées, 50 textes de 50 auteurs, l’ensemble rêvé et réalisé par Mickaël Dard.
Un seul amour et pour toujours : Hors-Série du magazine Zut consacré à 40 ans de passion autour du Racing Club de Strasbourg ! Un magazine collector de 436 pages, 11 couvertures au choix et 2 affiches sérigraphiées à 99 exemplaires, numérotées et signées par leurs auteurs, Grégoire Carlé et Mickaël Dard.
8 – CONTINUUM — Graphiste & Sérigraphe
Continuum, atelier de création graphique et d’impression en sérigraphie, habille les surfaces d’une matérialité affirmée. Amoureux de l’objet façonné, Continuum fait le choix du sur-mesure.Une sélection de carreaux sérigraphiés, d’éditions, d’estampes et de cartes sont proposés pour cette édition. Les assiettes et les verres des collections Natt, Rameaux et Spyro présentés sont réalisés à la demande.
9 – EMMANUEL DOSDA + NIKE WILHELMS + Phi — Journaliste
Les mystères du mot dit très or : Illustrations de Nike Wilhelms, texte d’Emmanuel Dosda, graphisme de phi—Séverine Voegeli.
Archéologue en herbe, la petite Helen part en expédition dans les entrailles malodorantes de la poubelle du voisin où elle découvre une relique du passé, l’étrange pièce d’un puzzle qu’elle tente de reconstituer dans sa tête. Ossement préhistorique, morceau du mur de Berlin ou fragment d’amphore antique : son imagination la mène très loin de la trop prosaïque réalité.
10 – BOYAN DRENEC — Photographe amateur — www.globulot.fr
« L’appareil photo comme poignard subtil
Aux marches du banal on a vu dit-on une aura de mystère !
Dans une scène familière, des airs d’extraordinaire,
Des paysages élégiaques, gueules d’atmosphère !
Dans le cas fort banal ou l’on ne voit rien — et si l’ennui s’impose,
Alors… alors, si peut-être… dans l’interstice de deux poses ? »
EP
Mon cher ami Boyan Drenec, photographe de talent si ce n’est de renom, m’a demandé une création littéraire pour accompagner ses digressions visuelles. J’ai d’abord demandé à Chat GPT de faire le travail à ma place, mais le résultat fut si médiocre que j’ai dû le corriger ici et là, jusqu’à ce que le point de départ soit méconnaissable.
Bref, j’aime beaucoup ses photos.
Eustache Phénaçkertiban
11 – ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG — Imprimerie & Arts graphiques — www.espace-gutenberg.fr
L’Espace Européen Gutenberg partage et crée autour de l’imprimé et des arts graphiques.
À l’occasion de l’exposition Caravansérail, l’association réunit un ensemble d’objets conçus et imprimés par ses membres en collaboration avec des créateurs, graphistes, typographes et imprimeurs de la région : Tampons, dessin de caractères, ABCDaire, compositions typographiques, cartes et carnets.
L’association Espace Européen Gutenberg a pour mission de valoriser et sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de l’imprimerie et des arts graphiques, de Gutenberg à nos jours.
Elle a pour ambition de créer, à Strasbourg, une structure polymorphe, atypique et unique en France dans le secteur des métiers de l’imprimerie et des arts graphiques : le Centre Gutenberg. Il devrait prochainement voir le jour au sein du projet Agoratrium, pôle territorial et campus créatif, un lieu qui aura pour vocation de mutualiser des initiatives pour structurer un écosystème au service du print et des arts graphiques.
12 – LÉA HUSSENOT — Objet d’édition – Reliures et estampes — @leahussenot
Mon travail est une réflexion au long cours mettant en jeu le métier d’art que j’ai appris et dans lequel j’ai évolué à savoir la reliure, auquel s’ajoute depuis quelques années la gravure.
Je passe constamment de l’un à l’autre, de dessin dans des carnets à des estampes, de l’artisanat à l’art créant un dialogue et une recherche perpétuelle entre les gestes, les formes, le trait et le texte.
Les estampes sont des paysages, des vêtements, des formes, des mots mis en dessin ou encore des notes formant une mélodie.
Les carnets sont faits à la main et en petite série avec des gestes issus du savoir-faire de reliure et quelques outils. Ils valorisent les chutes et le réemploi. Ils sont habillés par des dessins, du marquage à chaud ou encore des images de magazines.
13 – ALINE FALCO — Enlumineur — www.alinefalco-enluminures.com
Aline Falco se dirige vers l’enluminure en 2002 avec l’idée que les codes de cette technique millénaire peuvent être bousculés, tout en gardant la philosophie profonde de la discipline : la minutie, la répétition des formes, les frises et surtout le côté méditatif. Elle travaille le pinceau et la plume à dessin sur parchemin, avec les pigments naturels et la feuille d’or selon les recettes médiévales.
Ses créations sont pensées comme des bijoux, quelque chose que le futur propriétaire pourra garder avec attachement.
Parfois quelques mots appuient une idée mais la calligraphie, chère aux manuscrits médiévaux, est considérée comme un motif ou une trame graphique au milieu d’éléments déstructurés. Son travail est souvent habité par la Nature, dans toutes ses formes : végétal, animal, minéral mais surtout spirituel : se perdre dans les méandres des traits, être happé par un détail et oublier tout le reste, s’émouvoir d’une lumière ou d’une couleur irréelle…
14 – NOÉ LANCIEN — Graveur — @noe_lancien
Quelques portraits de typos et typotes, réalisés lors d’un tour de France des typographes au plomb. Gravures réalisées sur la route, au gré des rencontres, pour avoir quelque chose à offrir en échange de l’accueil et de récits d’éditions de livres engagés et passionnés. Gravures au burin sur linoléum imprimées par mes soins au musée atelier de l’imprimerie de Nantes.
15 – ODILE LIGER — Graveuse et peintre — www.odileliger.com
Le Livre, la poésie, Gutenberg et ses fantômes…
Pour ce Caravansérail 8, je présenterai un aperçu du travail que j’entretiens avec le livre sous forme de séries d’estampes et d’éditions d’artiste.
La présence sourde des livres en tant qu’objets mais j’explore aussi les correspondances entre l’écriture et le signe, le dessin et le trait gravé, la gravure à l’eau-forte mixée à la pointe-sèche, en résonance à des textes poétiques ou en collaboration avec des auteurs et des acteurs.
Les assoupi-ies
Un travail en cours issu du désir de retrouver la couleur et de me confronter à un paysage familier peuplé de souvenirs et de présences envolées.
Sur le vif, dans le paysage, graver à la pointe une plaque de zinc ou creuser à la gouge les courbes des montagnes dans une planche de bois, c’est se mettre en état d’alerte. À l’atelier, je transforme par l’alchimie des morsures les plaques de zinc ou par des superpositions aléatoires les planches colorées ; les personnages sortis du carnet de croquis s’y allongent.
Éditions :
Je présenterai aussi des éditions issues de collaborations avec le spectacle vivant.
Ce sont des expériences humaines, inédites et surprenantes.
Créer un livre d’artiste en réunissant les regards entrecroisés d’un relieur, d’un écrivain, d’un imprimeur,
d’un éditeur et d’une artiste, donne à voir une autre lecture de l’expérience vécue en solitaire : Déconstruction, Répétition, Le temps si long, Freetime, Un geste Un regard.
16 – ramel . luzoir — Designer graphiques — www.ramel-luzoir.com
ramel·luzoir est un atelier de design graphique fondé à Strasbourg en 2020 par Julie Luzoir et Francis Ramel. Julie est designeuse graphique et artiste plasticienne. Ses pratiques se retrouvent autour du papier et oscillent entre œuvres dessinées et design éditorial. Francis est un designer graphique et dessinateur de caractères spécialisé dans le design éditorial, la typographie et la création d’identités visuelles. Pour cet évènement ramel·luzoir présente des travaux imprimés, des originaux et des éditions dessinés pour des commanditaires ou pour le plaisir.
17 – MISSY — Illustratrice/muraliste — www.missyco.fr
Missy est artiste et illustratrice originaire de Strasbourg. Son travail est inspiré de la nature,
en particulier des oiseaux et de la végétation luxuriante. Elle utilise des couleurs vibrantes et des formes organiques pour créer des fresques murales et des illustrations empreintes de poésie et d’onirisme qui invitent le spectateur à s’évader dans un monde imaginaire.
Elle joue avec les couleurs, les contrastes et les formes pour donner vie à ses créations.
Du papier aux fresques murales, de la risographie au textile, ces supports font partie intégrante de son travail.
18 – bettina muller — Typote et enseignante — @bettinamuller09
TYPOte à la manière de Gutenberg
dans le cadre d’expérimentations & de la transmission d’un savoir-faire
enseignante au lycée Gutenberg [depuis 1996]
auprès des BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art option : Communication Visuelle Pluri Média
& des BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
membre active de l’association Espace Européen Gutenberg
qui œuvre à la création d’un centre muséal & innovant dédié à l’imprimerie & aux arts graphiques
MA « BOÎTE À OUTILS » ME PERMET ENTRE AUTRES DE…
concevoir / réaliser / fabriquer des « objets » imprimés & augmentés
jouer avec le papier & les mots
composer avec des lettres de plomb & de bois + éléments TYPOgraphiques
scribouiller à l’encre noire
expérimenter autour du neuf dans tous les sens du terme
photographier des lignes, des détails, des émotions
raconter des histoires
montrer / expliquer / transmettre des savoir-faire
rechercher / proposer des solutions d’optimisation & de process
donner du [bon] sens
explorer / utiliser les nouvelles technologies
initier / coordonner des projets
organiser / ranger / aligner
provoquer des rencontres
être attentive aux autres
partager / échanger
transformer les fruits & légumes
—
MON PARCOURS
1987 à 1990 / CAP de Composition [TYPOgraphe]
1990 à 1992 / BAC Technique des Arts et Industries Graphiques
1992 à 1994 / BTS Communication Graphique
2002 / PLP Arts et Industries Graphiques
AUTRES INFORMATIONS
réside à Strasbourg (67) & est née dans un carré de 9 il y a plus de 45 ans / @du9encore
19 – nun — Design & Arts graphiques — www.nundesign.fr
L’atelier d’arts graphiques, membre de la FREMAA, opère plusieurs activités qui vont de la création artisanale aux ateliers typographiques pour différents publics, en passant par les partenariats artistiques.
Vincent et Marielle, les fondateurs & les designer/imprimeurs, tirent parti de leurs savoir-faire pour concevoir et fabriquer des objets papier uniques et de grande qualité.
Leur pièce maîtresse est une platine Heidelberg des années 80 qui leur permet d’imprimer et de faire de l’embellissement comme le gaufrage ou le marquage à chaud.
Cette année ils vous proposent des créations artistiques autour du mot et du livre en interrogeant notre rapport à l’objet, grâce notamment à des collaborations artistiques avec les artistes Stom500 et Missy.
20 – COLLECTIF PENTAÈDRE — ARTENRÉEL – Coopérative
Un quintet d’artistes regroupés autour d’un objet éditorial hybride, reflet de personnalités si lointaines, finalement si proches. Le leitmotiv ?, Comme par hasard…
Micro-éditon de Pentaèdre : Cadavre Chimérique Compliqué, un objet charmant, coloré, coopératif, complexe, hors du commun. La Coopérative éphémère, porté par la coopérative Artenréel, c’est cinq artistes réunis autour d’un projet de création coopératif durant 3 mois. Ensemble, ils forment le collectif Pentaèdre : Sofiane Allouache (illustrateur), Loris Astier (arts plastiques & médiations artistiques), Hicuro (illustratrice, artiste-auteure), Sarah Germain (graphiste illustratrice) et Jean-Baptiste Engler (écrivain & peintre), ont réalisé une édition chimérique avec Pierre Faedi (Garage Coop).
21 – Vincent Perrottet — Graphiste — www.vincentperrottet.com
Affiches pour réfléchir un peu, beaucoup, passionnément, autoproductions au gré des questions que le monde me pose, magnifiquement imprimées en sérigraphie par Lézard Graphique tout près de Strasbourg.
2 et 3 couleurs, formats 60 x 84 cm et 60 x 90 cm.
22 – PASCALE RISMONDO — Graphiste plasticienne — www.pascale-rismondo.com
La vie, la nature, le voyage… du monotype à la sérigraphie… pour Pascale, toutes les techniques sont bonnes pour exprimer des sensations ou des histoires, toutes
les histoires sont bonnes pour créer des collaborations entre la création et les ateliers d’impression.
23 – GERMAIN ROESZ — Peintre, poète, éditeur — www.zone-d-art.fr/germain-roesz
Germain Roesz est peintre, poète, éditeur (Les Lieux Dits éditions).
Il fait des livres d’artistes depuis l’origine de ses activités plastiques, c’est-à-dire dès les années soixante-dix., Carnets, Livres uniques, livres à quelques exemplaires, avec ses propres textes ou ceux de poètes ami.es. Il a ainsi réalisé une centaine de livres d’artistes, et pour la collection DessEins (Les Lieux Dits éditions) œuvré avec Patrick Beurard Valdoye, Claudine Bohi, Patricia Cottron Daubigné, Jean de Breyne, Patrick Dubost, Danièle Faugeras, Arnoldo Feuer, Joël Frémiot, Jacques Goorma, Didier Guth, Alain Hélissen, Gaston Jung, Gilbert Lascault, Daniel Leuwers, Henri Maccheroni, Dominique Sampiero, Anne-Marie Soulier, Bernard Vargaftig, Sylvie Villaume et Isabelle Vorle. À ce jour la maison d’édition a 360 titres à son catalogue qui se répartissent entre 300 auteur.es.
D’autre part, chez d’autres éditeurs, Germain a publié, à titre personnel, plus d’une trentaine de livres (L’atelier du Grand Tétras, Propos2 éditions, C’est la faute aux copies,
éd. Voix R. Meier, L’Harmattan (coll. esthétiques), Le bruit des autres, La Différence, etc.
24 – CYRILLE SAINT-CRICQ — Plasticien — www.cyrille-saint-cricq.com
En écho aux différentes installations in situ réalisées par le passé, j’ai choisi de revisiter la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de l’écrivain argentin J. L. Borges et d’en imprimer quelques vues topographiques.
Tlön, est la première édition d’une série de 3, imprimée en sérigraphie et en impression 3D, 20 x 20 cm.
Cette troisième dimension joue avec les plans et crée de nouveaux espaces à explorer.
25 – MITSUO SHIRAISHI — Peintre & Graveur — www.mitsuo-shiraishi.fr
Au-delà de l’ancre figurative qui constitue souvent la première lecture de ses œuvres, Mitsuo Shiraishi révèle la beauté et la poésie cachée de la pénombre, dont il sonde les profondeurs.
Ses œuvres témoignent d’un univers étrange et inquiétant dans lequel l’homme a disparu.
Le paysage humain et urbain est réduit à sa plus simple expression. Le temps semble suspendu dans ce monde dépouillé, peuplé d’arbres sans feuilles, où la vie persiste à travers la présence d’objets qui attirent notre attention. Le souvenir d’une catastrophe vient hanter ces gravures : celle d’Hiroshima.
Lorsqu’un fil, une passerelle, un pont apparaissent, ils créent un cheminement labyrinthique,
une boucle infinie qui peut tout aussi bien suggérer le monde du rêve et de l’inconscient.
La délicatesse du trait gravé et la douceur des couleurs ne sont pas sans rappeler aussi le monde insolite et facétieux de l’enfance, dans lequel magie et rêverie subsistent. De ces objets qui ont une âme, émane alors une puissance évocatrice, quasi incantatoire.
Stéphanie FAVREL
26 – Yun-Jung Song — Céramiste — @la_yun_jung
Une des particularités de la sculpture et d’objet utilitaire de Yun-Jung Song est la pratique de la plus ancestrale des techniques, le modelage. Chaque pièce semble parcourue d’un souffle vital et dotée d’une personnalité propre. Les objets utilitaires sont des séries limitées et les sculptures, des pièces uniques.
Paysages intérieurs est une autre approche de la sculpture où l’espace se crée par strates, par plans successifs.
27 – JAN PETER TRIPP — Artiste peintre et graveur — www.janpetertripp.com
Probablement né à Oberstdorf (Allgäu).
Vraisemblablement a étudié la peinture à Vienne (Autriche) au début des années 70 du XXe siècle.
On pense qu’il s’est ensuite installé en Alsace comme artiste libre.
On dit aussi qu’il a présenté ses œuvres dans tous les lieux possibles et inimaginables.
28 – SYLVESTRE BOUQUET + GERMAIN WANHAMMER — Illustrateur & Artisan d’art — @sylvestreboucan & @germain_wandhammer
Germain Wanhammer fabrique des luminaires gracieux et colorées souvent inspirées du monde animal, en rotin et papier aquarellé. Autodidacte, Il sculpte également le bois afin de créer des jouets ou divers objets.
Sylvestre Bouquet est illustrateur, formé à la Hear. Il grave dans le bois des scènes sombres et baroques, noircit des pierres lithographiques et sculpte des bas reliefs, qui prennent la forme de fresques ou de portraits-totems.
Germain et Sylvestre se sont rencontrés à la Drèche où ils ont leur atelier. Des affinités se créent vite autour du plaisir du geste, du goût des matériaux, des ponts qu’ils jettent entre dessin et objet ; mais également autour du bestiaire. L’idée de faire se croiser leur pratique était en germe depuis un moment. La lampe à quatre mains qui sera dévoilée pour Caravansérail sera leur première collaboration.
29 – Jean Wollenschneider — Designer graphique — www.jean-w.fr
De la feuille plane au volume, Jean Wollenschneider dessine, découpe, plie, modèle, et donne vie à tout un bestiaire mythologique. Faire du presque rien d’une feuille de papier, un être animé, une cabane, un petit monde qui tiendrait dans un vase.
Jean Wollenschneider est illustrateur et graphiste indépendant.
Sa pratique, imprégnée d’une longue observation de la nature, est faite d’allers-retours entre illustration, design, arts plastiques.
Impliqué dans la sauvegarde de l’environnement, il a par exemple illustré et conçu en 2021 le livre de son ami primatologue Brice Lefaux Sauvons les primates (Belin). Il coréalise aussi des interventions ludiques dans l’espace publique, conçoit des identités visuelles pour des expositions, des festivals, etc.
Il vient d’illustrer Nomen, le nouveau livre de Marc Mortelmans (Mécanique du vivant – France culture) chez Ulmer. Il présentera notamment une sélection de planches de l’ouvrage.